L’obésité et le diabète sont reconnus aujourd’hui comme des problèmes majeurs de santé publique. Au cours des 30 dernières années, l’obésité a plus que doublé pour atteindre 1.500.000 personnes. Toutes les tranches de la population (enfants, adultes, personnes âgées) et toutes les couches socio-économiques sont touchées par ce fléau. L’obésité est une maladie complexe qui pose un risque majeur pour toutes les maladies non transmissibles liées à l’alimentation comme le diabète de type 2.
Découvert en 1999, la ghréline, est en passe de devenir une cible d’importance. Identifiée dans l’estomac de rat comme un ligand endogène pour le récepteur sécrétagogue de l’hormone de croissance, la ghréline est principalement produite dans l’estomac.
En plus des propriétés libératoires de l’hormone de croissance, la ghréline pourrait agir comme une hormone ayant des effets sur la sécrétion d’acides, sur l’action cardiovasculaire, sur le pancréas en particulier dans la fonction du métabolisme du glucose, sur le sommeil …
Si le peptide endogène apparaît directement lié au comportement alimentaire, l’importance thérapeutique potentielle de cette hormone n’est pas limitée à la seule régulation de l’appétit, mais elle peut également être impliquée dans l’ostéoporose, l’infertilité et l’induction de l’ovulation, et les maladies cardiovasculaires.
Afin de toujours mieux répondre aux besoins de la recherche, notamment des industries pharmaceutiques, Interchim propose de nouveaux kits de dosage de la ghréline (SPI-Bio) notamment deux types de kits supplémentaires spécifiques respectivement de la forme acétylée et non acétylée. Ces kits de haute sensibilité nommés Ghrelin Easy Sampling EIA Assays peuvent être utilisés pour doser toutes les formes de ghréline issues de différentes espèces (rat, souris, humain, cochon ou chien).
Retrouvez les références ainsi que le protocole de ces kits sur notre site.